dimanche 26 octobre 2008

Aide-toi le ciel t'aidera

Voilà une bande annonce que les muriotins apprécieront. En 2007 François Dupeyron posait ses caméras dans les rues muriotines, métamorphosé la médiathéque en studio et transformé nombre de muriotins en véritables comdiens. Ce tournage, cette expérience unique pour notre ville, a donné naissance à un bijou du cinéma français : un film dramatique, comique, social, simple.
1h32 au cœur des Mureaux en période estivale, où les mariages se multiplient les beaux jours venus. L’héroïne, Sonia, marie sa fille aînée. Le même jour, son fils aîné se fait arrêter pour possession de drogue et son autre fille lui révèle qu'elle est enceinte de sept mois. Le petit monde de Sonia achève de s'effondrer lorsque quelques heures avant la cérémonie nuptiale, son époux meurt d'une crise cardiaque. Pour autant le mariage continue, malgré des allures de marathon. Sonia demande un peu d’aide à son voisin Robert, pour cacher le corps de son mari afin de continuer à toucher sa pension. En prétendant que son mari a quitté le domicile, la petite famille arrive à joindre les deux bouts malgré les problèmes.


Le nouveau film de François Dupeyron ose la comédie dramatique à contre-courant, celle d'une famille noire vivant dans une cité sans pour autant avoir pour sujet les problèmes sociaux habituels. Non ici il s'agit plutôt des petites contrariétés (voire de très gros problèmes) qui ont tendance à s'accumuler toujours au mauvais endroit au mauvais moment. La vie d'épouse et de mère pousse parfois Sonia à adopter des solutions radicales voire incongrues, procurant à cette comédie une fraîcheur et une audace bienvenues. Pour couronner ce portrait familial, le réalisateur pousse même le bouchon jusqu'à l'évocation de la canicule qui fit succomber plusieurs milliers de personnes âgées un fameux été 2003. Car les personnes âgées sont représentées ici par le personnage du voisin, incarné par Claude Rich, un vieux monsieur qui a laissé sa vie défiler sans agir et qui découvre aux côtés de Sonia, qui l'aide chaque jour dans ses tâches ménagères, une nouvelle raison de vivre.

Loin de ses précédents films tels que La chambre des officiers ou encore Inguélézi, le cinéaste opte ici pour la gravité enrobée de légèreté plutôt que la tragédie classique développée sur le film sur les gueules cassées de la première guerre mondiale et l'intimité minimaliste évoquée dans Inguélézi. Une bouffée d'oxygène originale avec une actrice, Félicité Wouassi, étonnante et impressionnante dans le rôle de cette mère courage qui tente de prévenir le naufrage du bateau familial. Claude Rich, de même, procure au personnage du vieux Robert une certaine tendresse et une fragilité tout en nuances.
Aide-toi le ciel t'aidera est un conte moderne politiquement incorrecte, qui laisse un petit goût sucré et plaisant. Le film sort officiellement en salle le 26 novembre, et bientôt officieusement aux Mureaux...

Merci à l’œil critique de David pour cet article, rédacteur pour Les cahiers du cinéma.

Aucun commentaire: