dimanche 6 juillet 2008

« Mureaux plage »

A l’inverse de quelques blogs, je serais davantage positive dans mes propos en ne résumant pas notre ville aux incivilités d’une minorité (inévitablement trop souvent présente, trop souvent violente je vous l’accorde).

Quand je regarde le programme estival sur Les Mureaux, je me dis que nous ne sommes pas une simple ville de banlieue abonnée aux rubriques Faits divers. Je pense au « Passeport citoyen » : 16 jeunes vont découvrir la notion de citoyenneté et les institutions de la République. D’autres pourront profiter du dispositif « Job été » pour acquérir une première expérience professionnelle. Tout aussi sérieux, les petits auront la chance de travailler leur lecture avec la ludothèque de rue.
Vacances studieuses pour certains, vacances loisirs pour d’autres avec les structures municipales : séjours et colonies, centres de loisirs, maisons de quartiers, service des sports (avec le Centre Oxygène et en partenariat avec les associations sportives), etc. Notons aussi que la Plage de la Libération vient pallier au manque de structure sur le centre-ville, en offrant 150 tonnes de sable fin au cœur de la ville.
Nous aussi – adultes - pouvons profiter d’animations comme une promenade au bord de la navette fluviale Les Mureaux/Meulan/Base de Loisirs (pour sensibiliser le public aux moyens de transport alternatifs), la piscine, les randonnées culturelles à la découverte du patrimoine municipal. Comme chaque été, les anciens iront se trémousser dans le parc de l’Oseraie lors des guinguettes. Par ailleurs, j’attire votre attention sur une initiative en partenariat avec le Conseil Général : le dispositif d’accompagnement à domicile des personnes âgées par des étudiants durant l’été, pour que personne ne soit oublié ou isolé.
Pour finir, les maisons et appartement seront bien gardées avec le dispositif « Tranquillité vacances » de la police nationale et municipale. Des rondes sont organisées pour surveiller votre domicile durant votre absence.

De vous à moi, en période estivale, pensez-vous que beaucoup de villes affichent un tel dynamisme en vous proposant autant de services et d'animations ?

Bonnes vacances à tous !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je ne savais pas que vous étiez blogueuse. C'est une bonne idée. Vous avez mes encouragements ;-)
Frédéric Antoine