lundi 6 avril 2009

L'argument écolo n'a plus d'écho

Ce matin, Jean-Louis Borloo était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC. Il déclare officiellement être hostile au projet de circuit de Formule 1 à Flins – Les Mureaux. Pour le Ministre de l’Environnement de Nicolas Sarkozy, « le problème est réglé : les terrains sont réservés à l’agriculture biologique ».

En presse, on apprend également que Nicolas Hulot rejoint le collectif « Flins sans F1 » et prend position dans plusieurs papiers. Il y partage son indignation face à l’incohérence du projet de Monsieur Bédier et ses amis.

Dans un entretien au magazine Terra Eco, Nicolas Hulot déplore l’abus que l’on fait de l’expression "développement durable" : « J’ai parfois l’impression qu’il ne s’agit plus que d’une camomille mielleuse destinée à nous faire ingérer nos excès », explique-t-il. L’écologiste poursuit : « Quand j’entends qu’on veut installer un circuit de Formule 1 "durable" à proximité de Paris, j’ai un peu la nausée ».

Dans la presse régionale, il va au-delà de ses émotions et développe son argumentaire : « Le projet de construction d’un nouveau circuit de Formule 1 dans les Yvelines nous semble, en effet, en contradiction avec les évolutions du monde actuel […]. Dans le contexte de changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, il est étonnant qu’une collectivité souhaite investir de l’argent public pour promouvoir une activité symbolique des dérives de notre société de surconsommation d’énergie. C’est un signal négatif envoyé au citoyen témoignant d’une méconnaissance des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous seront confrontés au cours du XXIème siècle ». Rappelons que Nicolas Hulot est la seconde personnalité publique à rejoindre le collectif, après Corinne Lepage – Ancienne Ministre de l'Environnement sous le gouvernement Juppé (1995) et Présidente de CAP21.

Cette actualité médiatique coïncide aussi avec la publication d’un sondage BVA commandé par l’association Agir pour l’Environnement. On y apprend que 68% des Franciliens jugent la construction d’un circuit de F1 incompatible avec le développement durable. L’argument d’un circuit de F1 Haute Qualité Environnementale (HQE) des pro-circuits ne tient plus.

Les citoyens ne sont pas dupes de la tromperie,

Les soutiens publics se multiplient,

Les Ministres disent aussi « Non ! »,

A bon entendeur…

Aucun commentaire: