samedi 4 avril 2009

« Aérodrome » ? Non… « Aéroport » !


Depuis quelques semaines, nous remarquons que l’aérodrome Les Mureaux – Verneuil semble susciter beaucoup d’intérêts. La préfecture vient d’autoriser une augmentation importante des vols, passant de 8 000 à 20 000 par an dans le ciel muriotin. De nouveaux coucous feront donc leurs arrivées : les ULM 3 Axes. Quel est l’intérêt de ces petits avions, leur point fort ? Ils ressemblent à de vrais avions et pourtant sont pilotés sans permis, aucune réglementation n’encadre leur utilisation. Idéal pour les amateurs d’escapade, moins sympathique pour les riverains.

Ainsi le volume de vols est augmenté, et dans le même temps la formation des pilotes réduites. Dans ce contexte, peut-on ou doit-on s’inquiéter pour la sécurité des quartiers survolés - à savoir Nouvelle France et Route de Verneuil ? Quelle autorité objective - sans conflit d'intérêt - gérera cette augmentation et veillera au respect des couloirs de vols (exemple : obligation de survoler la Seine, et non les habitations) ?

A savoir : dans le cadre du projet de circuit de Formule 1, le Conseil Général a édité une plaquette luxueuse d’informations. On y apprend que notre « aérodrome » deviendra un «aéroport ». Le glissement sémantique est ici évocateur d’un net changement, d’une nouvelle dimension à venir. Page après page, on comprend que les jets privés et les hélicoptères viendront se poser à deux pas de chez nous (800 rotations pendant le Grand Prix).

Réelles inquiétudes ou fabulations idéologiques ?

Aucun commentaire: