jeudi 25 décembre 2008

Non au circuit de F1 Flins - Les Mureaux !

Au-delà des paillettes et des annonces soudaines dans la presse nationale, la mobilisation commence à s’organiser. Nous devons redoubler d’efforts pour vous informer des enjeux et des dangers d’un circuit de Formule 1 sur notre commune.

Avant propos, je tiens à vous témoigner ma colère face à ce projet. Six mois auparavant nous étions en pleine campagne électorale où le maître mot était l’écologie, où nous évoquions le souhait de reboiser le bois Saint Vincent (route de Flins), de transformer la ferme de la Haye en ferme pédagogique, de positionner Les Mureaux au cœur de l’éco-industrie, de donner une nouvelle ligne politique au canton. Fidèle à mes idées et aux actions menées par la majorité depuis huit ans (exemple : l’habitat HQE), vous comprendrez que je partage une déception certaine avec nombre de muriotins. Ce sentiment se renforce par le manque d’information des élus, de concertation avec la population et le mépris dont font preuve les porteurs du projet (cf déclaration de Pierre Bédier).

La question environnementale est évidement centrale. Le circuit sera construit sur la 2ème nappe phréatique d’Île-de-France et sur une zone inondable. En imperméabilisant les sols, les inondations seront plus importantes sur les bords de Seine des villes avoisinantes. Les nuisances seront grandissantes : pollution au carbone (trafic routier, aérien avec l’utilisation de l’aérodrome), visuelle et sonore (l’activité du circuit). Selon les projections, le site accueillera 1 million de visiteurs en transit par an ! L’argument du transport ferroviaire est faux : il est prévu la construction de parkings, l’utilisation des zones de stockage de Renault Flins et l’aménagement d’une nouvelle sortie autoroute entre les sorties Les Mureaux et Flins.

Le montage financier soulève aussi de nouvelles questions. Le Conseil Général a voté, sans la moindre opposition, le financement de la construction du circuit à hauteur de 120 millions d’euros issus de la taxe professionnelle perçue de l’industrie automobile. Comme vous le savez, un secteur en pleine restructuration. Attention donc à l’excès d’optimisme : les recettes de cette taxe seront en recul dans les années à venir. Et ce financement s’effectue au sacrifice d’actions sociales dont les yvelinois auront bien besoin dans un contexte de crise économique aujourd’hui, et sociale demain. Quant à l’exploitation du circuit, ce dernier sera-t-il à l’équilibre durant ces premiers exercices ? Les Mureaux et Flins devront-elles supporter les possibles déficits budgétaires?

L’argument principal des pro-circuits est la création d’emplois. Il faut développer l’argumentaire pour comprendre la tromperie : les emplois crées concerneront un supposé pôle recherche sur l’automobile électrique. En somme, des emplois très qualifiés qui ne correspondent pas aux besoins locaux et une activité en doublon avec le Technocentre de Renault à Guyancourt. Ainsi le circuit de Formule 1 ne sera pas créateur d’activité pérenne, mais d’emplois saisonniers (donc précaires, dans la restauration et l’hôtellerie), et surtout n’évitera pas une baisse de production à Renault Flins.

Au lieu de financer un sport appartenant au passé, nous devons nous tourner vers l’avenir en soutenant massivement l’éco-industrie dans notre région (cf part croissante de ce secteur dans l'économie allemande). Et plus personnellement, je préfère laisser aux générations futures des hectares de champs biologiques que des tonnes d’asphalte.

Bonnes fêtes à tous, et que 2009 soit une année de raison !

12 commentaires:

DDelerin78 a dit…

Bonne intervention et excellent rappel de tous les arguments que les opposants au circuit de F1 des Yvelines ont présentés depuis septembre 2008.
Je vous invite à venir visiter mon blog, comme je vais avec le votre, :"Les Mureaux vue de dedans mag". Vous trouverez des informations, très intéressantes sur le sujet!
A bientôt

DDelerin78 a dit…

Excellent commentaire et bon résumé de tous les arguments présentés par les membres de l'opposition depuis fin septembre 2008.
plus nous serons nombreux à dire les choses telles quelles sont plus ce projet sera impossible!
Je vous invite à venir voir le mien de blog: Les Mureaux vue de dedans mag!

Anonyme a dit…

étonnant votre rubrique puisque que vous ètes associée au parti communiste.
Donc "fi" de vos commentaires de campagne électorale.
Pas crédible du tout

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame Hamard,

Je suis complètement en accord avec vos propos. Futur habitant de Les Mureaux, votre commune a beaucoup plus besoin d'initiatives écologistes que d'un circuit de F1. Vos arguments et celles des associations qui militent contre l'établissement de ce circuit ont toutes les raisons de vouloir anéantir ce projet sans avenir et qui ne répond pas aux attentes des populations environnantes.

Bien à vous,

Riad

Anonyme a dit…

Madame bonjour,
Grand passionné d'automobile depuis mon plus jeune age, je suis indigné par vos commentaires.De quel droit jugez vous le sport automobile comme un "sport d'un autre age"?!Les plupart des pilotes auto ou moto sont jeunes,le personnel qui compose les teams est nombreux et jeune aussi.Aujourd'hui plusieurs formules existent pour aller dans le sens de l'écologie comme par exemple la formule Campus qui marche au diester ou l'experimentation de différentes techniques visant à reduire la consommation, comme la regeneration de l'énergie de freinage,ou l'appoint de moteurs électriques(en cours d'étude en f1)...bref, le sport auto permet d'expérimenter tout un lot de solutions qui équiperont demain nos voitures de tous les jours.Mais au delà de tout ça,la France compte des milliers de passionnés de cette discipline qui peuvent être spectateurs ou bien acteurs et entretiennent tous ensemble une des valeurs du sport auto: la Passion.
Vive le sport, vive le circuit des Yvelines....
Stéphane

Anonyme a dit…

Je vois que mon commentaire d'hier n'est toujours pas publié?!! Comme c'est étrange? La censure existe aussi chez ceux qui veulent faire la morale aux autres...a bon entendeur!!!

Anonyme a dit…

Une femme de caractère? C'est bien ce qui est écrit sur votre blog? Et bien dites moi...mme ne répond même pas aux commentaires qui sont laissés sur son blog car ils ne vont pas dans son sens!!! Alors il est où le caractère?!!!!

Stéphane

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec votre point de vue !!!!!
j'étais à la manif' samedi dernier et j'ai pu retrouver la parole du maire dans ce reportage qui je trouve résume bien la situation.
j'espère que les gens vont se rendre compte !!!

http://www.mediaseine.fr/Le-collectif-Flins-sans-F1-passe-00277

Blog de Patricia Hamard a dit…

Mes excuses à tous pour vos commentaires tardivement publiés. Par manque de temps, je n'ai pas rédigé d'article depuis fin décembre. Vos commentaires n'ont donc pas pu être publiés. Ne vous inquiétez pas Stéphane, il n'y a pas de censure : le débat est bien réel et je vous encourage à continuer cet échange.

Je comprend cette passion qui vous anime. Toutefois elle ne peut ignorer la raison : les risques d'un circuit sur ce site (nappe phréatique, zone innodable, et nuissances pour les habitations à proximité). Le principe de précaution ne peut être écarter sous le prétexte du spectacle ou de l'intérêt économique.

Plus généralement, le sport automobile dans sa pratique actuelle me parait hors du temps : l'opinion public à compris depuis quelques années les problèmes environnementaux qui quêtent notre planète, les politiques se sont engagés lors du Grenelle de l'Environement.

Nous le savons, la France est en retard face à ces enjeux. Pourquoi ? Car ils existent des résistances, des lobbies importants dans les secteurs automobiles et pétroliers. Certes la Formule Campus roule aux biocarburants, mais il s'agit d'une timide innovation réservée aux jeunes pilotes.
Les efforts pourraient être beaucoup plus importants !

Merci Riad et Damien pour vos commentaires !!

PS: Je n''ai jamais été membre du PC...

Anonyme a dit…

Madame Hamard bonsoir.
Merci d'avoir publié mon point de vue.Je vais revenir sur vos commentaires; vous parlez de risques à cause du circuit pour la nappe phréatique?!!Mais en quoi? Pourquoi le circuit serait plus nocif que l'autoroute qui se trouve à 300 mètres?Vous parlez de zone innondable...c'est possible; mais comme tout projet de cette envergure, des drains viendront ceinturer les infrastructures et canaliseront les eaux vers l'exterieur, là où elles pourront être retraitées avant leur retour dans les sols.Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en construisant ce circuit, c'est pourquoi tous les corps de métier seront présents, de la conception à la réalisation.Pour les nuisances sonores...là soyons clairs; un week-end de grand prix c'est trois jours pendant lesquels les F1 tournent en tout et pour tout 1h30 de course et 2h d'essai, donc les mauvais coucheurs qui ne supportent pas "le bruit" pendant 3h30 une fois par an n'ont qu'a aller faire un tour en forêt pendant ce temps là!Enfin, vous parlez de "timide inovation" concernant la formule campus; sachez que les F1 conçues pour cette année 2009 sont équipées pour la première fois d'un système de moteur électrique d'appoint qui fonctionne sur la récupération de l'energie de freinage.Il y a aussi l'endurance avec les 24h du Mans où les protos Audi et Peugeot fonctionnent depuis plusieurs années au diesel, solution en développement pour réduire les consommations.Tout cela pour dire que nos voitures de demain sont testées aujourd'hui par le biais de la compétition automobile.Et ce n'est donc pas en freinant ce projet que nos constructeurs trouveront la motivation pour trouver de nouvelles technologies.Pensez également aux milliers de membres de clubs auto et moto qui pourront se retrouver pour des journées circuit afin que notre patrimoine roulant puisse vivre.je fais moi même parti de différents clubs et j'ai hâte d'y laisser un peu de gomme!Ce circuit pourra aussi permettre la création d'école de pilotage et de conduite pour renforçer la securité routière.Bref, il y a 1000 idées à développer autour du thème du circuit des Yvelines...Vive le sport auto, vive le circuit!

Anonyme a dit…

C'est en effet d'un autre âge ; car nous devrons apprendre à nous passer de l'automobile individuelle et au mieux, à la conduire très différemment, aux antipodes de la F1 ! nous avons d'autres modes de déplacement et de communication moins égoïstes. Le véhicule électrique n'a pas besoin de circuit de ce type.
Valmy, économiste

Unknown a dit…

voir le commentaire d'un connaisseur de l'auto qui dit :"le tour est joué", Monsieur Bédier.

www.nouvelles-des-deux-rives.com