mercredi 9 avril 2008

Crèche HQE : les bébés se mettent au vert

Durant la dernière campagne électorale, nombre de candidats ont pointé du doigt le manque de structure d’accueil dédiée à la petite enfance dans notre ville. Le candidat François Garay proposait alors l’ouverture de 4 nouvelles crèches dans les quartiers de la Haye, la Médiathèque, la Vigne Blanche et le Stade. Aujourd’hui, je m’attèle à ce projet et quelques pistes se dessinent au regard d’initiatives originales dans d’autres régions.
A Vallabrègues (Languedoc-Roussillon, près de Beaucaire entre Nîmes et Avignon), une crèche écolo a été inaugurée l’an passé. La structure accueille vingt petits, sur une surface de 300 m2. Innovant, le bâtiment est entièrement construit en bois (80 tonnes) et utilise essentiellement des matières naturelles. Ainsi le développement durable vient concrètement au service des jeunes générations ! Il y a trois domaines intéressant dans ce type d’éco-construction : la santé, les économies d’énergies et le confort. Par exemple, les matériaux et peintures sont choisis en fonction de leur degré de nocivité pour les tout-petits. La production d'eau chaude sanitaire pourra être effectuée par panneau solaire et le chauffage assuré par une chaudière automatique à granulés de bois. Toutefois l’utilisation de l’eau de pluie sera à proscrire pour une question d’hygiène sanitaire. Entre la conception et l'accomplissement, deux ans ont été nécessaires pour ce projet dans le sud de la France, dont neuf mois de construction.

Nous devrons également repenser les usages et pratiques dans ces nouveaux équipements pour accroitre leur efficacité de service public. Dans les prochaines semaines, je me rendrai à Honfleur pour découvrir une autre initiative. La suite donc au prochain épisode !

Pour compléter cette note, je vous invite à lire deux articles sur une crèche HQE dans le Vaucluse et une seconde dans le XIXème arrondissement de Paris.

Aucun commentaire: