mardi 4 mars 2008

Mohammed Sik par Lucette Jeanpierre - Acte 2

Pour Riposte Laïque, le 27 février 2008

En juin 2007, j’avais été amenée à m’intéresser de près, lors des législatives, au candidat écologiste Vert des Mureaux Mohamed Sik. J’avais expliqué comment ce militant avait pris le contrôle des Verts, dans sa ville, grâce à un recrutement familial d’une efficacité incontestable. Mon article avait mis la pagaille chez les Verts des Yvelines, qui m’avaient menacé, par leur porte-parole, Nabila Keramane, signataire de l’ « Appel des Indigènes », de poursuites judiciaires, rien de moins. Mais comme, bien informée, j’avais révélé quelques dossiers internes peu connus des militants, elle avait baissé d’un ton, et n’avait pas donné suite à la proposition de débat public que je lui avais proposé. Presque un an plus tard, on prend les mêmes, et on recommence, à l’occasion des élections municipales des Mureaux. Mohamed Sik mène une liste Verte, avec un objectif avoué par Nabila Keramane elle-même, dans une anecdote révélée par le Courrier de Mantes daté du 13 février. S’adressant au maire des Mureaux, François Garay, elle lui dit : « Il n’est pas question que tu sois réélu, François, quel qu’en soit le prix à payer ! ».
Qu’a donc fait de si grave François Garay, maire des Mureaux, de sensibilité verte, dont le deuxième adjoint, Albert Bischerour, milite activement chez les Verts Yvelines ? Il a tout simplement refusé de prendre Mohamed Sik, considérant qu’une liste se réclamant des principes laïques ne pouvait pas partir avec un militant communautariste qui passe son temps à relayer les revendications religieuses musulmanes, au nom du concept de laïcité ouverte. Eh oui, il y a des laïques chez les Verts. L’avenir a donné raison au courage de François Garay et de son équipe. La télévision satellite arabe « Al Jazira » suit en effet, sur Les Mureaux, la campagne de Mohamed Sik, elle couvre ses points presse. Cela ne pose manifestement aucun problème au responsable des Verts, qui va sans doute rencontrer un franc succès sur cette chaîne quand il raconte, repris par Le Parisien de samedi 23 février, que le maire des Mureaux, qui veut rééquilibrer socialement une ville sinistrée, pratique « l’épuration ethnique », et gère sa ville de « manière coloniale ». Voilà l’image de la ville que la chaîne arabe va retranscrire à des millions de personnes !
Dernier reproche de Nabila Keramane au maire sortant : il a osé ne pas participer à des manifestations de soutien à une famille de la Vigne Blanche, dont le fils a été arrêté il y a quelques semaines. Le malheureux n’avait fait que participer à un vol avec violence, contre un commerçant et sa femme (Courrier de Mantes du 13 février). En refusant de participer à ces manifestations de soutien, le maire, François Garay, mérite bien les qualificatifs que lui attribue Mohamed Sik, qui aurait peut-être pu ajouter que François Garay est aussi un raciste, ne doutons pas qu’Al Jazira aurait aimé entendre cela.
Dernier exploit du leader Vert muriotain, il s’est réclamé du soutien du Modem, mais a juste oublié de demander l’avis des dirigeants des Yvelines de ce parti, qui le menacent de poursuites s’il ne retire pas le sigle, sur ses tracts et affiches (Courrier de Mantes 20 février). Ils vont en avoir des choses à dire, la chaîne de télévision, sur la vie politique française, vue par leur protégé.
Mais, à mon avis, ils peuvent commander leur billet de retour juste après le 9, car cela nous étonnerait que Mohamed Sik fasse une deuxième mi-temps, et que quelqu’un veuille s’allier avec lui pour le deuxième tour. On ne peut que souhaiter bonne chance à une municipalité qui suscite tant de haine de la part des islamo-écolos des Mureaux, c’est qu’ils ne doivent pas être si mauvais.

4 commentaires:

muriotin a dit…

En gros lorsque l on est français d origine étrangère arabe on n a pas le droit de se présenter a une élection.
Bravo elle est belle la democratie
je ne savais pas que français d origine arabe était synonyme de communautaire .
Bien sure vous n aurez pas assez de cran pour poster ce message
un muriotins qui vote.

Blog de Patricia Hamard a dit…

L'origine de Monsieur Sik ne rentre pas en compte dans mon jugement. Je respecte ce monsieur que je connais depuis de nombreuses années - ce dernier pourrait vous le confirmer. Parcontre dans le cadre du débat démocratique, je réfute les idées et les actes du candidat Sik. J'estime que la religion ne doit pas rentrer dans les cantines : ni viande halal, ni poisson chaque vendredi. J'estime aussi que Monsieur Garay ne gère pas la ville de manière coloniale. Cette déclaration est grave au regard des dérives coloniales. J'estime également qu'une campagne électorale doit se dérouler dans l'ensemble des quartiers d'une ville, et non dans les seuls quartiers Sud où la liste Arc en ciel organise ses réunions. Pourquoi aucune réunion publique n'est programmée, à la connaissance, salle Paul Curien ? Autant d'arguments qui plaident pour une démarche communautariste. Les français d'origine étrangère, comme les ressortissants de l'Union Européenne, sont bien évidement invités à participer aux élections. La liste Les Mureaux avancent compte d'ailleurs une vaste diversité de profils. Est-ce, selon vous Monsieur, le cas de l'ensemble des listes?

Anonyme a dit…

Bonsoir madame Hamard

La déontologie qui nous incombe à tous voudrait que nous puissions attester avec certitude les analyses que nous présentons. Vous n'êtes pas sans savoir que la personne ayant écrit cet article se cache derrière un pseudonyme, n'assumant pas ces idées publiquement. Elle est connue de nombreux militants de la ville. Il s'agit d'un journaliste du courrier de Mantes connu sous le pseudonyme de Lucette Jeanpierre ou Jeanne Bourdillon. Ne souhaitant pas le démasquer ici, je vous demanderais, au nom des citoyens de la ville, dé vérifier vos sources voire de convoquer cette personne trouble qui écrit des articles dans un site à la limite de la xénophobie se servant de la laïcité.

Un étudiant muriotain, laïque et vigilant.

Anonyme a dit…

En attente des vérifications sur l'auteur du texte qui écrirait sous pseudonyme (comme vous sous anonymat)… les citations sont vraies et les faits sont existants : pour preuve les lignes du Courrier de Mantes et du Parisien. Ces deux organes de presse seraient-ils devenus subitement xénophobes ? Pouvez-vous prouver que Mohammed Sik ne dispose pas d’une couverture médiatique d’Al-Jazira, télévision satellitaire crée pour diffuser la voix du Moyen-Orient depuis la deuxième guerre du Golfe (concurrence du monopole US avec CNN) ? N’est-ce pas ici, en acceptant ces journalistes, une forme de communautarisme et de clientélisme politique ? Pouvez-vous m’expliquer l’historique de la scission des Verts locaux ?
Pour conclure je tiens à remercier Madame Hamard de nous offrir cette plateforme de discussion. Qu’importe nos opinions, elle déclenche chez nous l’échange indispensable avant toute élection. Merci !