mardi 11 mars 2008

L’excellence locale sur orbite

Le premier ATV Jules Verne, ravitailleur européen de la Station spatiale internationale, a été lancé et placé sur orbite dans la nuit de samedi à dimanche à l'aide d'une fusée Ariane 5. "L'ATV a été parfaitement injecté sur son orbite, c'est un grand pas pour l'Europe", a lancé pour sa part le président du Centre national d'études spatiales (Cnes), Yannick d'Escatha. Le président d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, parle quant à lui "d’un moment exceptionnel". C'est "une contribution majeure de l'Europe", a estimé Nicolas Sarkozy.


L'ATV (Automated Transfer Vehicle), d'un poids de plus de 20 tonnes, plus gros véhicule jamais lancé par une fusée Ariane 5, est destiné à ravitailler la station spatiale en eau, vivres et matériel scientifique ; et à rehausser son orbite en s‘amarrant automatiquement avec une précision d’une pièce de 2 euros. Sachez que pour ce voyage, ce navire spatial transportait symboliquement un exemplaire du livre de l'écrivain Jules Verne "De la Terre à la Lune". Le lancement de l'ATV, a résumé Daniel Sacotte, directeur des vols habités pour l'Esa, marque "l'entrée des vols humains de l'Europe dans une nouvelle ère", l'Europe assurant ici pour la première fois la construction, le lancement et le suivi d'un vaisseau spatial.

Une question : savez-vous où est construit ce camion de l'espace ? Les maîtres d’œuvre de ce projet exceptionnel sont aux Mureaux, au sein de EADS Astrium. Dommage que les municipales ont éclipsé cet événement historique pour l'aéronautique en Europe !

Aucun commentaire: